mercredi 21 décembre 2016

Les marchés de Noël en France

Le marché de Noël est un marché où se vend tout ce qui touche à la fête de Noël.
Les marchés de Noël ont vu le jour au XIVème siècle en Alsace (région de l'est de la France) et en Allemagne. Ils se sont peu à peu diffusés dans de nombreuses autres villes du reste du monde.
En France pendant plusieurs siècles, ces marchés avaient un caractère religieux et se déroulaient uniquement dans les régions du Nord-Est. C'est à partir des années 1990 qu'ils se sont répandus dans tout l'Hexagone.
Aujourd'hui, presque toutes les municipalités françaises organisent leur marché de Noël. On y trouve de l'artisanat, des produits alimentaires et des décorations typiques de Noël. Les marchés de Noël  s'accompagnent d’illuminations de Noël ainsi parfois que d’autres animations (spectacles de rue ou pyrotechniques, musique de Noël en ambiance sonore).

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus connu de France mais aussi l'un des plus fréquentés. Avec ses quelques 300 chalets répartis au coeur de la ville, le marché de Noël de Strasbourg est un des plus grands d'Europe. La ville de Strasbourg a lancé les festivités de Noël en ouvrant le marché de Noël le 16 décembre qui restera ouvert jusqu'au 31 décembre. (El Conde.fr)
Voici une vidéo sur les marchés de Noël à Strasbourg: écoutez et répondez aux questions (A2):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire