mardi 25 octobre 2016

Qu’est-ce que la Toussaint?

À partir du 20 octobre  jusqu'au 2 novembre, les élèves en France vont profiter des vacances de la Toussaint! Clique ici pour connaître le calendrier scolaire français.
Chaque année, le 1er novembre, les familles se rendent dans les cimetières pour fleurir les tombes de leurs défunts. Cette visite au cimetière marque le jour de la Toussaint. Mais sais-tu d’où vient cette journée?
La Toussaint est une fête catholique célébrée chaque 1er novembre, pour honorer, comme son nom l’indique, tous les saints, connus ou inconnus. Si le jour des morts est fixé officiellement le 2 novembre, les familles catholiques ont plutôt l’habitude de se rendre dans les cimetières le jour précédent, celui de la Toussaint. D’une part, parce que celui-ci est férié, et, d’autre part, parce que c’est la fête de tous les saints.

Dans les pays anglo-saxons, la fête de la Toussaint est accompagnée de la célèbre manifestation folklorique Halloween, où les morts, symbolisés notamment par la fameuse citrouille évidée dans laquelle on a placé une chandelle, viennent taquiner les vivants. 

Vocabulaire:

 
Aussi connue sous le nom de «fleur d’or», le chrysanthème est la fleur de Toussaint la plus utilisée. Elle permet de venir embellir, au début de l’automne, les tombes des personnes disparues. Les chrysanthèmes apportent ainsi aux cimetières des couleurs vives et chaudes en cette période triste de l’année.
Clique ici pour visiter des cimetières insolites.

Pour en savoir plus:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire