vendredi 11 novembre 2016

Léonard Cohen, le grand poète de la chanson, est mort


Leonard Cohen, "tu nous manqueras", a écrit Justin Trudeau dans un vibrant hommage à l’artiste, mort jeudi 10 novembre à l’age de 82 ans. Le chef du gouvernement canadien a exprimé sa «profonde tristesse» au lendemain de la mort du musicien natif de Montréal.
«Reconnu comme l’un des Montréalais les plus remarquables, Leonard Cohen a su atteindre les plus hauts sommets artistiques en tant que poète de renom et chanteur et interprète de calibre mondial. Nous nous souviendrons affectueusement de lui pour sa voix profonde, son humour teinté d’autodérision et les paroles qui ont rendu ses chansons indémodables pour de si nombreuses générations.» (Le Monde)

"The Partisan", parfois appelée "The song of the French partisan". Cette chanson est une adaptation de la "COMPLAINTE DU PARTISAN", écrite à Londres en 1943 par E. d'Astier de la Vigerie (surnommé "Bernard" dans l'armée des ombres") et Anna Marly pour la musique. Cette chanson est diffusée pour la première fois sur les ondes de la BBC à destination de la France occupée. Elle devient une chanson populaire dans les années 1950.


Voilà dix chansons parmi les plus célèbres du musicien canadien Leonard Cohen dont plusieurs titres ont fait l'objet de reprises, de Johnny Cash et Joe Coker (Bird on the Wire) à Jeff Buckley et Bon Jovi (Hallelujah).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire