Chloé est une geek! Elle est connectée en permanence sur les réseaux Internet. Chloé like, elle surfe, elle chatte, elle sms, elle est branchée et elle aime ça. Un jour, Chloé fait des recherches sur elle-même. Chloé découvre qu’on utilise ses données personnelles sur différents sites. Chloé est désespérée!
Clique sur l'image pour faire les exercices (B1):
- Associe les commentaires aux images qui semblent correspondre. Puis regarde le film d'animation pour vérifier vos réponses.
- Regarde le film d'animation. Détermine si les affirmations sont vraies, fausses ou absentes.
- Regarde le film d'animation et coche la (ou les) réponses correctes.
- Complète la grille qui reprend les mots liés à l'informatique en t'aidant des informations et des extraits fournis. Regarde ensuite le dessin d'animation pour vérifier tes réponses.
Exercices d'écoute sur RFI (Radio France Internationale) (B1): trois extraits qui nous proposent de différents points de vue:
Voilà une chanson de Stromae, extrait de son album "Racine carrée".
Les paroles ont été écrites par Orelsan.
Le clip est un dessin animé dont l'auteur est Sylvain Chomet (auteur des "Triplettes de Belleville"); il met en scène ce que l'on pourrait appeler
"tweetpocalypse" et qui dénonce l'influence des réseaux sociaux.
Stromae est caricaturé en accroc aux réseaux sociaux.
On y
voit le chanteur qui laisse son smartphone prendre de plus en plus de
place dans son quotidien. Son ami l'oiseau bleu (symbole du
réseau social Twitter) prend de plus en plus de place dans sa vie
jusqu'à l'emmener à la mort ("On crévera tous comme des rats").
La mélodie de base de "Carmen" c'est celle de l'opéra du même nom de Georges Bizet. En 1875, Georges Bizet comparait l'amour à un oiseau rebelle. 140 ans plus tard, et dans des messages de 140 caractères, "l'amour est un oiseau bleu".
Relève dans la chanson tous les mots qui appartiennent au champ lexical des réseaux sociaux. Exercices:
Répondez aux questions:- Quel est le message véhiculé par la chanson?
- Au début l'oiseau bleu est petit et mignon. Qu'est-ce qui se passe au fur et à mesure qu'il grandit? Quel problèmes pose-t-il au chanteur?
- Comment comprenez-vous la phrase: "les sourires en plastique sont souvent des coups d'hashtag"?
- Lorsqu'il parle d'amour, Stromae la décrit de cette façon: "l'amour est un enfant de la consommation / il voudra toujours toujours toujours plus de choix". Êtes--vous d'accord avec lui?
- Lorsque ses proches lui demandent de prendre garde, le héros répond: "Mais j'en connais déjà les dangers, moi / Et s'il le faut j'irai me venger moi/ Cet oiseau de malheur je l' mets en cage, je le fais chanter moi". Comment comprenez-vous cette attitude et à quoi elle vous fait penser?
- Quel est le destin de tous ces gens trop concentrés sur leur smartphone?
- Le clip commence et finit avec la même scène. Pourquoi?
- Certains reprochent à Stromae de dénoncer les réseaux sociaux alors qu'il est devenu célèbre grâce à eux. Qu'en pensez vous?
- Dressez le portrait d’une personne accro aux réseaux sociaux.
- Donnez des conseils afin de mettre en garde contre l’addiction aux réseaux sociaux ou écrivez un article destiné aux parents afin qu’ils puissent aider leurs enfants à ne pas devenir accros aux écrans.
- Écrire un article: Les réseaux, les selfies et la tyrannie de l’apparence. Rédigez un texte de 200-250 mots pour exprimer votre opinion sur ce phénomène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire