Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, qui a pour but de mettre en évidence la nécessité d'améliorer la vie des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble du développement. Cette journée, déclarée par l'ONU en 2007 et célébrée depuis 2008, vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce type de handicap, qui touche une personne sur 100 dans le monde.
En France, 600.000 personnes sont autistes, 8.000 enfants naissent chaque année avec de l'autisme et 80% des enfants autistes n'ont pas accès à l'école. En Espagne il y a 350.000 personnes autistes (TVE1).
Il existe beaucoup de préjugés contre les personnes autistes. Par exemple, si un enfant fait une crise en public, les gens pensent: "Il est mal élevé. C'est un enfant roi. Il dérange tout le monde. Ses parents ne le contrôlent pas"
Mais il faudrait aussi penser: "Il est peut-être autiste. Il se sent incompris et n'arrive pas à s'exprimer. Ses parents sont peut-être épuisés.Je ne devrais pas juger sans savoir". Regardez cette vidéo, où l'on revient sur les faux clichés qui tournent à propos de l'autisme (activez les sous-titres en français).
Pour connaître comment agir avec un copain ou une copine autiste, vous pouvez regarder cette vidéo, "Mon ami Tom", où Louise nous parle de son camarade Tom, qui est autiste:
Source: NotrecoindeFLEaBueu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire