Clique sur l'image pour l'écouter (vidéo)
Lita Cabellut est une artiste d’origine gitane née à Barcelone, qui vit et travaille à Amsterdam. Sa vie a été rocambolesque: née tzigane dans les rues de Barcelone en 1961, de père inconnu, de mère prostituée qui l’abandonne à l'âge de trois mois, élevée par une grand-mère gitane qui lui interdit l’accès à l’école, confiée à huit ans à un orphelinat.
Sa vie a changé quand ses parents adoptifs l'ont emmenée au Musée du Prado. "Maman, je serai un artiste", dit Lita Cabellut à 13 ans à sa mère adoptive. Il était en face des Trois Grâces, le célèbre tableau de Rubens accroché au musée du Prado. La jeune femme franchit toutes les étapes par sa ténacité jusqu’à l’école des Beaux-Arts d’Amsterdam, l’une des plus réputées.
Ses toiles sont impressionnantes de beauté et de maîtrise. Travaillant ses grandes toiles avec de la peinture à l’huile, du plâtre sur du lin, une technique à la brosse et une préparation de la surface qui provoquent des craquelures pour exprimer la peau, le corps, le procédé de Lita Cabellut est maitrisé et amplifie la force visuelle de l’œuvre. Ses sujets de prédilection : prostituées, clowns, travestis, saltimbanques, mais aussi les femmes artistes fortes et conquérantes: par exemple Frida Kahlo ou Coco Chanel.
Elle a reçu le prix de la culture gitane à Madrid en 2011. Elle parle de l'ignorance qu'ont beaucoup de personnes sur leur culture. Les gens pensent toujours à la guitare et aux castagnettes, mais nous sommes partout, dans la recherche scientifique, la finance, l'art... Elvis Presley avait des origines tziganes, Charlie Chaplin aussi..., le grand guiatriste belge Django Reinhardt était gitan. (Clique ici pour en savoir plus)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire