Le distributeur, Intermarché, accompagné par son agence
Marcel, a lancé une opération marketing visant à vendre des fruits et
légumes moches. Et a été couronné de succès au Grand Prix Stratégies de
la publicité 2014.
Exercice d'écoute:Écoutez jusqu'à 0:42:
- Selon vous, de quel type de document s'agit-il?Faites des remarques sur la tonalité, l'intonation (les inflexions) de la voix que vous entendez. S'agit-il d'une voix rauque/distincte, criarde/douce, d'une personne qui parle à haute voix/à voix basse? En fonction de vos réponses, dites quels sentiments et quelle attitude percevez-vous dans cette voix.
- A qui pourrait-elle s'adresser? Quels mots affectueux entendez-vous? En connaissez-vous d'autres?
- Quelle pourrait être la relation entre la "voix" et la personne à laquelle elle s'adresse?
- Selon vous, s'agit-il d'un interlocuteur/d'une interlocutrice? Justifiez!
- Quel âge pourrait avoir cet interlocuteur mystérieux? Quel statut? Imaginez sa vie!
- Quels pourraient être les problèmes de cet interlocuteur/de cette interlocutrice? Pour y répondre, notez quelques mots-clé!
- Quel est, selon vous, le but de ce monologue?
On va découvrir de quoi il s'agit. Regardez et écoutez la vidéo:
Transcription:
Bon,
c’est vrai!; tu as ce titre car tu es un peu bizarre et rigolo. Mais
personne n’est parfait, mon cœur! D’ailleurs, la perfection, tu sais,
c’est fade. Franchement, moi je trouve ça tellement mignon ! Tu ne peux
pas laisser ton apparence te miner comme ça, mon ange ! Regarde-toi ! Tu
sais que tu es belle à l’intérieur… Tu dois t’ouvrir, te révéler! Tu
es originale, saine, débordant d’énergie, drôle. Tu fais même partie des
meilleurs fruits qui soient! Tu te rends compte? Ecoute, mon trésor!
On t’aime comme tu es, alors aime-toi et tout le monde t’aimera aussi.
Maintenant, relève-moi ces jolies feuilles et va affronter le monde!
Il s'agit d'une publicité d'Intermarché qui cherche à sublimer "Les Fruits & Légumes moches". Discriminés à cause de leur physique ingrat, les "Fruits et Légumes Moches" sont pourtant aussi bons que les autres!
En les réhabilitant sur ses étalages, Intermarché leur permet de retrouver confiance en eux, lutte contre le gaspillage alimentaire et pour le pouvoir d'achat des français. Clique ici pour en savoir plus.
En les réhabilitant sur ses étalages, Intermarché leur permet de retrouver confiance en eux, lutte contre le gaspillage alimentaire et pour le pouvoir d'achat des français. Clique ici pour en savoir plus.
Activités:
- Discuter le double message et le titre choisi "La clémentine introvertie"
- Voilà d'autres fruits et légumes différents: "la pomme inadaptée", la carotte à deux jambes.
- Imaginer d'autres associations de ce type : "la poire déprimée", "le pamplemousse obèse" etc. Clique ici pour connaître des expressions avec des fruits et des légumes. Quizz: 1, 2 et 3.
- Pour ou contre les "fruits et légumes moches"? Arguments.
- Exprimer des opinions personnels sur le message de cette publicité
- Imaginer un petit texte (sur le modèle de celui de la publicité) pour un autre légume/fruit.
- Parcours pédagogique (B1/B2).
- Expressions imagées avec fruits et légumes.
- C'est quoi le gaspillage alimentaire? (1jour1actu)
- Voilà dix gestes anti-gaspi en pdf
- Rémarquez des gestes anti-gaspi glissés dans ces vidéos sur l'empreinte écologique du gaspillage alimentaire: 1 et 2.
- Recettes anti-gaspi: pour une assiette responsable
- Fiches cuisine anti-gaspi
- Campagne belge anti-gaspi
- Campagne "Save Food" de Albal. La famille Gaspi. Autres épisodes
- Le Monde: "Le Parlement européen veut réduire le gaspillage alimentaire"
- Accord des députés aux mesures anti-gaspillage alimentaire (Le Monde, 21 mai 2015).
Les grandes surfaces ne pourront plus jeter la nourriture (Ouest France, 23 mai 2015). - Journal télévisé TF1: "Halte au gaspillage!"
- Extrait du documentaire "Global Gâchis. Le scandale mondial du gaspillage alimentaire", un film d'Olivier Lemaire.
- Lutter contre le gaspillage alimentaire (RFI - France, 02:23)
- Lutte contre le gaspillage (RFI - Belgique, 19:31)
- Le gaspillage alimentaire (Radio Ethic)
- Halte au gaspillage avec des "doggy bags" à la française (France Info, 03:05)
Crédits:C'est Franc, Francparler, La classe de français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire